L’État soutient 3D PLUS dans le projet « NEMESI-X 1 ».

Buc, le 20 juillet 2021

Depuis mars 2020, la France traverse une crise sanitaire et économique sans précédent. Pour en limiter les conséquences, le Gouvernement a mis en place un plan de relance de 100 milliards d’euros pour aider les entreprises et les salariés.

L’objectif de ce plan de relance est de favoriser la résilience de l’industrie française en renforçant sa compétitivité via la modernisation des outils de production, la transformation numérique et l’amélioration des performances environnementales. Des dispositifs spécifiques ont ainsi été mis en place pour la filière nucléaire soutenue à hauteur de 470 millions d’euros.

Nous avons le plaisir aujourd’hui d’annoncer que notre projet « NEMESI-X 1 » a été sélectionné par l’Etat comme lauréat de l‘appel à projet « Plan de relance pour l’industrie – Nucléaire ».

Le projet « NEMESI-X 1 » offre ainsi l’opportunité à 3D PLUS de se diversifier afin de réduire son exposition à l’aspect cyclique du marché spatial, en se positionnant sur un marché porteur : le nucléaire. Le laboratoire commun ALB3DO, issu de la collaboration entre le CEA et 3D PLUS, est en charge du développement de la technologie du détecteur « Caliste » qui sera embarqué dans les caméras gamma. Cette caméra gamma facilitera la caractérisation des déchets générés par les centrales nucléaires pour un meilleur traitement, le tout s’inscrivant dans une démarche de protection des personnes exposées aux rayonnements ionisants et une démarche de protection de l’environnement.

ALB3DO s’est fixé comme objectifs scientifiques de réaliser à court terme un démonstrateur de caméra gamma portable de très haute performance et de conduire des recherches pour le développement de nouveaux détecteurs X et gamma à très haute densité de pixels.